Présentation

Filmer les mots est un programme d’éducation à l’image, de création et de diffusion de films, à la croisée des chemins entre innovation pédagogique et innovation technologique. Il se décline en trois volets : des Ateliers, un Concours , et des Parcours nocturnes.

Filmer les mots se déroule tout au long de l’année. La Semaine de la langue française et de la francophonie, au mois de mars de chaque année, est l’occasion de temps forts, notamment de présentations de travaux, de remises de prix et d’événements publics !

Filmer les mots entend sensibiliser des scolaires, des étudiants, des amateurs et des professionnels - francophones, aux expressions audiovisuelles du langage, tout en explorant les modalités de création et de diffusion offertes par les nouvelles technologies.

Mentions

Filmer les mots est un projet porté par Benoît Labourdette et Quidam production.

Benoît Labourdette est auteur, réalisateur et producteur. Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Il est expert dans le domaine des écritures numérique. Il a fondé et dirigé le Festival Pocket Films (2005-2010) avec le Forum des images (Paris). Il est délégué artistique du Festival Caméras Mobiles (lux Scène nationale de Valence). Il a publié en 2008 aux Editions Dixit « Tournez un film avec votre téléphone portable ». Il met en place des projets d’édition vidéo, de développement web et VOD, et accompagne des structures dans leur développement numérique. Il est le co-fondateur du Jour le plus court, fête nationale du court métrage pilotée par le Centre National du Cinéma et de l’image animée. La pédagogie est aussi un de ses principaux domaines d’intérêt.

Contact

benoit.labourdette quidam.fr